Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express

Agatha Christie : Le Crime de l'Orient Express

C'était le principal reproche qui avait été formulé à l'encontre de Devinez Qui l'an passé : son ambiance loin de retranscrire fidèlement la pression que l'on ressent en lisant le roman Dix Petits Nègres. Eh bien Le Crime de l'Orient Express n'est pas non plus à la hauteur sur ce plan. Alors que des événements dramatiques se produisent dans le célèbre train, les différents protagonistes restent parfaitement calmes, un calme que l'on a bien du mal à comprendre étant donné qu'il y a tout de même une personne qui a été poignardée. Certes, la modélisation a été améliorée, mais ce n'est toujours pas ça pour l'expression des visages qui reste froide et sans âme. La bande-son (musiques et bruitages) non plus n'est pas assez forte pour asseoir une véritable ambiance et on se retrouve donc dans une situation assez bizarre de détachement : on a vraiment du mal à entrer dans la peau de notre personnage.

Test Agatha Christie : Le Crime De L'Orient Express PC - Screenshot 14Certains passages se déroulent à l'extérieur du train.

Le scénario prend quelques libertés avec l'oeuvre originale. Déjà, il faut savoir que la fin n'est pas tout à fait la même que dans le livre. Ensuite, vous incarnez un personnage inédit : Antoinette Marceau, représentante de la compagnie de chemin de fer qui va embarquer dans le train à Istanbul pour se rendre à Paris. L'un des passagers avec qui vous voyagez n'est autre que le célèbre détective Hercule Poirot. Au début du trajet, une personne le reconnaît et lui demande sa protection. Se sentirait-il menacé ? Toujours est-il que le lendemain, il est retrouvé mort dans son compartiment. Poirot étant cloué au lit à cause d'une douleur à la cheville, ce sera à vous de mener l'enquête, d'abord sur la scène de crime elle-même en questionnant le médecin pour connaître les causes du décès, puis en fouillant le train à la recherche d'indices et en interrogeant les passagers car tout le monde est suspect. La grande majorité de l'aventure se déroule de ce fait dans les wagons qu'il faut parcourir en long, en large et en travers à la recherche d'objets utiles et d'indications sur ce qui a bien pu se passer.

Test Agatha Christie : Le Crime De L'Orient Express PC - Screenshot 15L'inventaire est lourd à utiliser car il faut faire glisser les objets dans un menu spécial pour les combiner.

La progression se fait de manière très classique, cependant Le Crime De L'Orient Express a quelques spécificités qu'il est utile de préciser. Il faut tout d'abord savoir que le nombre de cinématiques (réalisées avec le moteur du jeu) est plus important que la normale. Les dialogues eux aussi tiennent une grande place et sont plutôt longs. Vous avez d'ailleurs intérêt à bien les suivre si vous voulez avancer car ils contiennent souvent des indications importantes sur ce qu'il vous faut faire. Ce qui ne gâche rien c'est que le doublage français est plutôt réussi. Les comédiens s'en sortent bien. Si on veut aborder les questions qui fâchent, on pourrait préciser que c'est la monotonie qui est la plus grande ennemie de ce titre. Comme nous l'avons déjà dit, il y a un certain déficit d'ambiance et l'atmosphère est loin d'être aussi pesante qu'elle le devrait. C'est très dommage car le succès d'un jeu d'aventure repose en grande partie sur ça. Lorsque le joueur parvient à bien s'immerger dans l'histoire, il est plus enclin à persévérer. Dans le cas présent, on ressent vite de l'ennui et ce n'est pas bon signe.

Test Agatha Christie : Le Crime De L'Orient Express PC - Screenshot 16Le traditionnel puzzle à reconstituer.

L'autre élément qui fait perdre de précieux points au jeu, c'est le fait qu'il faille renouveler les mêmes actions à de maintes reprises. C'est par exemple le cas pour relever les empreintes digitales. Une fois que vous aurez le ruban adhésif et le charbon, vous devrez fouiller tout le train pour les trouver. C'est assez fastidieux car il y en a pas mal (plus d'une douzaine) et qu'il faut bien regarder le moindre recoin de décor pour toutes les voir. Pour sa part, l'interface n'est pas des plus pratiques. Lorsque vous voulez combiner deux objets, vous ne pouvez pas le faire directement depuis l'inventaire comme c'est le cas dans la majorité des autres titres du genre. Il faut d'abord les faire glisser dans un menu spécial. On se demande bien pourquoi les développeurs ont fait ce choix qui ne fait qu'alourdir la prise en main. D'un autre côté, ce qui est appréciable, c'est le fait de pouvoir se rendre directement dans le wagon de son choix et ce, en cliquant simplement sur la voiture voulue en haut de l'écran. Cela nous évite de devoir arpenter le train dans tous les sens. Au final, Le Crime De L'Orient Express n'est pas un mauvais jeu, mais il est loin d'avoir la carrure de l'oeuvre de laquelle il est inspiré.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site