Afrika Korps vs. Desert Rats

Afrika Korps vs. Desert Rats

C'est au travers de deux campagnes (une pour l'Axe et une pour les Alliés) que vous pourrez prendre part à 19 missions reprenant les faits réels de la Seconde Guerre Mondiale. Au début du jeu, vous ferez la connaissance d'un anglais (Sinclair), d'un américain (Goose) et d'un français membre des Forces Françaises Libres critiquant le pouvoir de Vichy (Lafarge). Tout trois sont emprisonnés dans un fort adverse. Ils parviennent à s'échapper et tombent sur un officier allemand (Hartmann) tombé en panne en plein désert. Sinclair le connaît puisque c'était un de ses rivaux aux jeux olympiques de 1936. Malgré leur statut actuel d'ennemis, la vieille amitié est toujours présente entre les deux hommes et les 3 alliés décident de l'emmener avec eux rejoindre Lys une pilote qui doit les faire franchir la frontière tunisienne. Mais son avion ne peut prendre que 3 d'entre eux, l'allemand est volontaire pour rester sur place et attendre que ses troupes viennent le chercher. Chacun rentre donc dans son camp, et c'est le début du jeu.

Test Afrika Korps Vs Desert Rats PC - Screenshot 18Ici, il s'agit de protéger le convoi.

Vous pouvez commencer par la campagne des Alliés, mais il est cependant préférable de débuter dans le camp de l'Axe qui offre une difficulté moindre. Chacun des belligérants dispose de 25 unités propres avec ses caractéristiques spécifiques. Il est possible et même conseillé de faire monter vos hommes à pied dans les véhicules, ce qui aura pour effet non seulement d'augmenter la vitesse de déplacement, mais aussi d'accorder aux chars une meilleure visibilité, une amélioration de la précision... Un équipage au complet est nécessaire pour rendre totalement opérationnel vos véhicules. Vous avez aussi la possibilité de capturer des chars et autres Jeep adverses s'il n'y a personne à l'intérieur et ainsi augmenter votre puissance de feu. C'est la seule façon d'avoir de nouvelles unités au cours d'une mission car dans ce jeu, on ne construit rien : ni bâtiment, ni unité. Au début d'un niveau, vous choisissez les unités que vous voulez et il faudra faire avec tout au long de la mission. Sauf si bien sûr on vous accorde des renforts. Le jeu se rapproche donc plus d'un jeu tactique où il est essentiel de préserver ses forces, que d'un titre où il faut collecter des ressources et construire soit même le maximum d'unités. Les amateurs des jeux orientés construction (à la Empire Earth) peuvent donc passer leur chemin. Quant aux autres, ils peuvent continuer à lire.

Test Afrika Korps Vs Desert Rats PC - Screenshot 194 officiers en plein désert...

Une mission comprend des objectifs principaux nécessaires à la victoire, tel que protéger un convoi, détruire une base adverse, tenir une position... Des objectifs secondaires ainsi que des objectifs cachés permettent, s'ils sont remplis, de gagner des points de prestige et de débloquer des unités spéciales que vous pourrez ensuite sélectionner dans la phase de préparation du combat. Une fois dans le jeu, l'aspect tactique se fait fortement sentir. Ainsi, il est possible d'accélérer, de ralentir le temps et même de mettre en pause pour donner des ordres à ses unités et ainsi mieux définir sa stratégie. L'intelligence artificielle de vos ennemis vous donnera du fil à retordre : les fantassins adverses n'hésitent pas à capturer vos véhicules et à entrer dans les bâtiments pour se mettre à couvert. Il est donc important de ne pas foncer dans le tas sans réfléchir et de bien planifier ses attaques.

Test Afrika Korps Vs Desert Rats PC - Screenshot 20Un tutoriel est là pour vous apprendre les bases du jeu.

Mais comme on dit, rien ne vaut l'intelligence humaine. Un mode multijoueur est donc présent pour vous permettre de vous mesurer à d'autres joueurs en LAN ou sur internet via GameSpy. 4 personnes peuvent prendre part aux batailles dans 3 modes de jeu : le classique deathmatch, le T-EA où l'un des camps commence en tant qu'agresseur et doit tacher de vaincre le défenseur dans le temps imparti au terme duquel celui-ci reçoit des renforts et devient attaquant. Pour l'emporter, il suffit d'éliminer toutes les unités ennemies. Enfin, le mode conquête est une variante du capture the flag que l'on retrouve souvent dans les FPS : il faut prendre le ou les drapeaux qui sont sur la carte. Hélas, il n'y a que quatre cartes disponibles en tout et pour tout, ce qui est beaucoup trop peu pour assurer la pérénité du mode multijoueur, d'autant qu'il n'y a pas d'éditeur de niveaux pour concocter ses propres cartes.

Test Afrika Korps Vs Desert Rats PC - Screenshot 21Au début d'une mission vous pouvez sélectionner vos troupes.

Parlons un peu de la réalisation du titre. Comme vous l'avez remarqué si vous avez regardé les captures d'écran, tout est en 3D. Vous pouvez zoomer et faire tourner la caméra à volonté. Les graphismes sont réussis, le détail des unités et des décors est bon. On ne pourrait regretter qu'une seule chose, c'est l'absence de traces de pas des fantassins dans le sable. Mais bon, là, je chipote un peu. Le son est du même acabit, c'est-à-dire réussi : musiques et bruitages sont tout à fait adaptés au contexte. En outre, on remarque différents accents dans les voix suivant la nationalité de celui qui cause. Bref, l'ambiance sonore est soignée, tout comme le reste du jeu d'ailleurs auquel on ne peut reprocher qu'un trop grand classicisme, et qu'une mauvaise gestion des collisions. Quelques points auraient aussi pu être présents comme un éditeur de niveaux qui aurait certainement pallié à la faiblesse du multijoueur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site