Adventure Pinball : Forgotten Island

Adventure Pinball : Forgotten Island

Adventure Pinball fait donc son entrée sur PC avec un concept original puisqu'il nous propose de nous livrer à quelques parties de ce jeu addictif dans un environnement dynamique en 3D. Exit le flipper à un seul niveau et avec un misérable décor, ce sont des kilomètres de pistes qu'il sera désormais possible d'arpenter avec les billes d'acier, pour aller remplir un certain nombre de missions et passer au niveau suivant. Adventure Pinball ce sont donc une dizaine d'environnements qui seront à découvrir avec chacun leur architecture, leurs rampes, bonus et enjeux.

Test Adventure Pinball :  Forgotten Island PC - Screenshot 1Des angles de vue qui ne facilitent pas les choses.

En terme de mode de jeu c'est la grande pauvreté et ce titre ne propose pour l'essentiel que des parties en mode scénario (faut le dire vite) ainsi que le mode multijoueur qui permet de s'affronter sur des niveaux préalablement débloqués. On comprendra en revanche que le concept du jeu de flipper limite de lui-même les possibilités. Toutefois si l'on constate bien peu d'innovations à ce niveau, ce titre s'avère beaucoup plus innovant au niveau de son concept et de son mode de jeu, même si le tout laisse au final assez dubitatif. En effet, le principe d'Adventure Pinball nous propose une progression linéaire au fil des neuf niveaux tout en 3D avec à chaque fois un but ou une mission différente à accomplir, les points ne sont plus le seul critère de réussite. Casser les cristaux pour sortir, stopper le volcan et sauver les villageois de ce monde préhistorique seront autant d'enjeux qui vous seront proposés. Seulement voilà, si tout ceci semble a priori très alléchant, le concept à beaucoup plus de mal à être mis en place et à devenir convaincant dans la pratique. Les fans de flipper risquent donc d'être surpris dans la mesure où une vision globale du jeu leur sera totalement interdite, empêchant de prévoir les retours de billes fulgurants et entraînant un cruel manque de précision dans les tirs. Si les premières parties s'avèrent très excitantes, le jeu avoue néanmoins rapidement ses limites et l'on se heurte vite à ses différents défauts.

Test Adventure Pinball :  Forgotten Island PC - Screenshot 2Des bonus originaux.

La maniabilité se trouve donc naturellement gênée par le manque de lisibilité au niveau des trajectoires et souvent l'impossibilité d'anticiper le retour de la billes. Bons réflexes obligatoires pour qui voudra progresser dans ce titre. D'autre part, outre les commandes que l'on ne peut pas configurer comme on le souhaite, on ne peut que constater un manque de réalisme et de précision dans le comportement des billes : tirs approximatifs, garages directs alors que l'on pensait être bien positionné, j'en passe et des meilleures. Certaines plates-formes à l'inclinaison spécifique deviennent quant à elles très pénibles en raison du manque de perspective mais surtout du comportement de la bille. Certes on peut tenter de corriger ces erreurs en forçant les choses et en donnant des coups au flipper qui tiltera malheureusement très vite. Si le jeu reste amusant les premières minutes de jeu, on parvient vite à se lasser d'autant de petits défaut qui parviennent à rendre le tout assez désagréable à la longue. Dommage, car les niveaux donnent pourtant envie de partir à leur découverte grâce à leur richesse, leur originalité et parfois leur subtilité.

Test Adventure Pinball :  Forgotten Island PC - Screenshot 3De nombreuses animations.

Côté graphismes le moteur se veut globalement assez efficace même si l'on constate ça et là quelques ralentissements qui bien entendu ne viennent pas aider la maniabilité dont on a déjà parlé. Les décors pour leur part sont variés et bien structurés même si un bon niveau de détail n'est malheureusement pas au rendez-vous. Adventure Pinball n'est cependant pas avare en effets et l'ensemble des actions de la billes sont ponctuées par de belles animations. Côté sons, la richesse s'estompe quelque peu pour céder la place à des effets sonores répétitifs et des musiques lassantes même si le tout reste néanmoins de bonne qualité.

Adventure Pinball : Forgotten Island souffre donc au final de ses trop grandes ambitions qui ne sont pas suivies par la réalisation de ce soft. La maniabilité plus qu'approximative lassera rapidement le joueur qui préférera le contact du bon vieux flipper des bistrots.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site