4x4 Evolution

4x4 Evolution

Si vous aimez la terre qui vole, les grands espaces et le bruit puissant des moteurs, vous allez être servis. Et de manière assez original puisque ce jeu est relativement inclassable en terme de «arcade ou réalisme». Il se trouve sans doute quelque part entre les deux, mais le gameplay pour le moins curieux qui donne cette impression ne sert pas vraiment le jeu en bien. D'autant plus qu'il faut croire que je jeu se veut réaliste, si l'on en croit le nombre de licences pour utiliser les véritables noms des marques et le style graphique qui lui est justement très réaliste, au niveau des décors comme à celui des véhicules. Pas de place au délire donc, mais un jeu qui se veut simulationiste et perfectionniste (bien que de façon curieusement inégale, comme nous allons le voir).

Test 4x4 Evolution PC - Screenshot 1Attention à ne pas faire du stock car

Comme prévu, vous serez au volant d'un monstre d'au moins 1,5 tonne, et ce en vue intérieure, extérieure proche ou extérieure éloignée. Pas de tableau de bord pour vous boucher la vue, mais des conteurs en surimpression sur l'écran, ainsi qu'un tracé du circuit avec votre position et celle de vos concurrents et un chronomètre pour suivre vos temps. Enfin, vous aurez accès à trois modes de jeu différents (plus le mode réseau). Le premier est un mode course rapide des plus classiques, où vous pourrez choisir librement votre véhicule et votre circuit, ainsi que les conditions climatiques et autres options du même genre. Vous trouverez ensuite un mode contre la montre où vous devrez obtenir le meilleur temps sur un circuit donné, sans concurrent pour gêner votre course. Enfin, le mode carrière dans lequel vous devrez gagner des courses pour obtenir de l'argent et vous offrir des véhicules de plus en plus performants.

Test 4x4 Evolution PC - Screenshot 2Vous pourrez opter pour trois vues différentes

Pour ce qui est des véhicules, vous en trouverez plus de 70 différents, tous correspondants à un modèle réel et fidèlement modélisés. Vous pourrez aller les embourber dans une quinzaine de circuits différents. Des marais putrides au côtes arctiques en passant par les déserts de l'Arizona, vous n'aurez que l'embarras du choix, avec la variété en prime. Les circuits ne sont en général pas très longs, mais sont par contre en général assez bien construits. Enfin, comme bien souvent, vous pourrez vous amuser avec les réglages de votre véhicule (frein, transmission, suspension...) en passant au garage entre les courses. Mais parlons du principal, la maniabilité. Pas de doute, le jeu est vite maîtrisé mais les glissades sont presque impossibles, les sensations de conduites ne sont pas très réalistes et la lenteur de l'ensemble sera loin de vous faire frémir à chaque virage. La jouabilité n'est pas vraiment mauvaise, mais les sensations auraient pu être nettement meilleures (et on aurait aussi aimé ne pas pouvoir traverser un lac sous l'eau comme si on était sur la terre ferme...).

Test 4x4 Evolution PC - Screenshot 3Passage mouvementé de la ligne d'arrivée

D'ailleurs, on trouve aussi ça et là quelques problèmes de collision (rien de très grave) et il est dommage qu'il n'y ai pas non plus de rendu des dommages sur les véhicules. Mis à part ça, ils seront vraiment de toute beauté si vous possédez une assez bonne machine, et d'un point de vue graphique, le jeu est une véritable réussite. Les décors sont aussi très réussis, tout comme la gestion des reflets sur les véhicules qui rendent le jeu très vivant. Et pour finir sur un point original, sachez que vous pourrez jouer en réseaux avec des possesseurs d'autres plates-formes (Dreamcast et Mac) par internet.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site