1 Contre 100

1 Contre 100

Bien sûr dans le jeu vidéo le pactole en question ne vous remplira pas les poches. Il faudra vous contenter de la satisfaction d'avoir mieux répondu que des candidats aussi peu réels que votre gain. Pour ceux qui n'ont jamais eu le plaisir de tomber sur l'émission télévisée, on pourrait la comparer au fruit d'une union incestueuse entre "Qui veux gagner des millions ?" et "Le Maillon faible". Le principe est simple : le candidat se retrouve devant un mur composé de 100 personnes et doit répondre mieux que celles-ci aux questions posées par le présentateur. Les participants du "mur" sont éliminés au fur et à mesure qu'ils répondent mal aux questions. Chacune de ces éliminations permet au candidat de remporter davantage de gains, il obtient même une prime de 200 000 euros lorsqu'il s'est débarrassé de tous ses concurrents. On ne pourrait pas conclure cette présentation sans mentionner le rôle du présentateur, le flamboyant Benjamin Castaldi dont le charisme et l'humour hors pair confèrent à ce programme la poésie télévisuelle que l'on est en droit d'attendre de TF1...

Test 1 contre 100 PC - Screenshot 1Heureusement pour lui Benjamin Castaldi fait un peu moins peur d'habitude.

Le jeu vidéo 1 contre 100 reprend donc les ficelles de l'émission : vous répondrez à des questions de culture générale face à un Benjamin Castaldi difficilement reconnaissable et un mur humain de 100 personnes. Le jeu est émaillé de répliques du présentateur qui sont toujours accompagnées des mêmes petites animations. Mais ne cherchez pas un lien entre ce que vous dira Benji et la question qu'il vous pose : il est par exemple tout a fait capable de vous dire "encore une bonne réponse" alors que vous venez de répondre à la première question... De manière générale les animations du jeu sont calamiteuses. On finit d'ailleurs par se demander si Benjamin Castaldi a réellement la fâcheuse habitude de se tripoter les mains à longueur de temps. Lorsque vous éliminez un participant vous aurez aussi parfois le plaisir de le voir se lamenter. Mais là encore les voix des personnages ne collent pas du tout avec le mouvement de leurs lèvres. Pour être clair ce n'est pas avec cette version PC de 1 contre 100 que vous aurez le sentiment de prendre la place du candidat dans votre jeu télévisé préféré.

Test 1 contre 100 PC - Screenshot 2Je parie qu'on ne vous avait jamais posé cette question.

L'intérêt principal de l'émission est le fait qu'elle tienne le téléspectateur en haleine en imposant un tempo relativement lent, rythmé par une musique angoissante. Appliquer la même recette à un jeu vidéo s'avère être un désastre. On passe souvent moins de temps à réfléchir qu'à attendre de savoir si la réponse que l'on propose est bonne. On peut parier que même le plus grand fan de l'émission se lassera vite de cette perpétuelle attente. Le suspens est d'ailleurs d'autant moins au rendez-vous que l'on tombe rapidement sur les mêmes questions d'une partie à l'autre. Pour en venir au système de jeu en lui-même, notons que cette version propose trois niveaux de difficulté différents. Si vous jouez en mode difficile vous ne disposerez que de 10 secondes pour répondre aux question contre 40 en mode facile. Ceci ne fera pas une grande différence pour les questions de connaissance générale, par contre ces quelques secondes en moins se feront sentir lorsqu'il s'agira de calculs ou de déductions logiques. Toujours au rayon de ses spécificités par rapport l'émission, la version PC permet à deux joueurs de se défier. Ils devront affronter le mur en répondant aux mêmes questions, la partie s'arrête lorsque l'un des deux a donné quatre mauvaises réponses. Ce mode pourra peut être vous distraire un instant mais à lui seul il ne parvient pas à sauver le jeu dans son ensemble.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×